Pour se pratiquer en toute sécurité, l’airsoft est un loisir sportif qui impose plusieurs règles. L’airsoft est basé sur le fair-play et sur le bon état d’esprit de la part des joueurs.
Vous avez en liens les règles de la fédération Française d’airsoft qui sont le minimum légal. ♻
Nous vous invitons à lire la suite pour connaître les règles que nous appliquons sur notre terrain de Scey-sur-Saône chez les Tontons Softeurs.
⚠️ Sécurité ⚠️
- Les tirs sont interdits en Zone neutre
- La protection occulaire homologuée est obligatoire et à ne retirer sous aucun prétexte dès la sortie de la zone neutre.
- Les étages des bâtiments sont limités à 2 personnes, les accès se font 1 à 1 en s’assurant à l’aide de ses 2 mains.
- Les tirs ne peuvent s’effectuer que par les ouvertures (fenêtre, portes) pas entre les planches. Les tirs à la libanaise sont interdits.
- Une Réplique doit toujours être considérée comme chargée.
- Ne jamais pointer ni laisser pointer le canon d’une réplique sur quelqu’un ou quelque chose que l’on ne veut pas toucher.
- Garder l’index hors de la détente tant que la décision de tirer n’est pas prise.
- Être sûr de son objectif et de son environnement.
🔫 Type/puissances des répliques et les distances d’engagement 🔫
- Dans les bâtiments, tous les tirs doivent se faire en dessous de la ceinture. L’utilisation des répliques de point (PA) est obligatoire; si le joueur n’en possède pas il est autorisé à utiliser une réplique longue de moins de 350fps en coup par coup uniquement (1 partie, le temps d’acheter un PA).
- En bâtiment, les répliques de point ou CQB à moins de 250fps sont obligatoires.
- Toutes les répliques sont autorisées (aeg,gbb,hpa,spring) dans la limite de puissance de la législation Française. Elles doivent être accompagnées du respect des distances de sécurité.
- Passage à la 6mm au grammage de jeu, sortie du canon. Suivant le tableau en lien.
- Equivalence à la 0.20 g (pour information)
- De 0 à 260 fps réplique de poing ou CQB engagement à 5m
- De 261 à 350 fps toute réplique engagement à 10m
- De 351 à 400 fps toute réplique engagement 20m
- De 401 à 420 fps semi uniquement engagement 30m
- De 421 à 460 fps Interdit Hors évènement sur dérogation 40m
- Les répliques GN sont autorisées du moment qu’elles ne contiennent aucune âme rigide ou partie tranchante.
- Nous Interdisons les rafales dans le village, hors village pas plus de 3 billes suivies d’une pause vous permettant de vérifier la prise de bille de votre cible (ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse).
🔥 Pyrotechnique 🔥
- L’utilisation des grenades et fumigènes réservés à l’Airsoft uniquement sont autorisés (en cas de sécheresse, tous moyens pyrotechniques pourront être interdits)
- Ils doivent être annoncés au moment de l’utilisation
- Les grenades à fragmentation chargées qui fonctionnent entraînent l’élimination des personnes dans la pièce où elles sont activées et dans un rayon de 5m en extérieur.
- Les grenades de 40mm fonctionnent à la touche et entraine la destruction de tous éléments touché (bouclier, joueurs, véhicules…) et des personnes à son contact.
🤝 Fair-play et prise de bille 🤝
- L’Airsoft c’est le Fairplay
- Il est interdit de toucher aux Items de l’équipe adverse sauf si l’organisateur le précise.
- Lors d’un litige sur une prise de bille (touche) :
- Si vous arrivez hors du champ de vision de la personne: l’élimination est à la touche, silencieuse (main, réplique GN)
- En face, la bille fait foi (Si vous ne voulez pas tirer un pierre/papier/ciseau), le vocal ne peux pas se faire en face à face; en cas de litige les deux personnes sont éliminées.
❄Divers.❄
- Les éléments de scénarios (Items) sont considérés comme indestructibles, leurs transport interdit l’utilisation de réplique longue (hors PA). Si un joueur est touché lors du transport d’un élément, celui-ci le dépose à terre à l’endroit où il est touché et les éléments de votre équipe peuvent être envoyé et transmis.
- Chacun est responsable de ses déchets (repas, canette, sac de bille, sparclette…)
- Les photographes/PNJ ne sont pas des cibles mobiles. Ça serait dommage que toutes vos photos de l’OP disparaissent.
- Tout manquement fera l’objet d’un rappel et un second manquement fera l’objet de votre renvoi du terrain sans remboursement par le club.
- L’alcool et les drogues diverses sont interdits sur notre terrain. Toute consommation est à votre risque. En cas de blessure ou de contrôle, le club ne pourra pas être tenu responsable.